Tôlerie ARC Industries : une histoire de plus de 35 ans…

11 juillet 2016

Avant de devenir la tôlerie ARC, les Établissements Argoud sont historiquement une entreprise de tuyauterie chaudronnerie, travaillant exclusivement pour l’industrie papetière du Dauphiné. Lorsque M. Jean-Pierre ARGOUD reprend l’entreprise de son père, les papeteries ferment les unes après les autres.

Jean-Pierre ARGOUD crée alors en 1981 la SARL ARC (ARgoud Chaudronnerie) et démarre la mutation de son entreprise artisanale, comprenant alors 5 salariés. Grâce à de solides partenariats avec de grands comptes, il va réussir à transformer sa société en tôlerie industrielle. Rapidement la tôlerie ARC est reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses produits et services.

Avec une culture technique forte et des investissements précurseurs et audacieux (premier robot de soudage en 1988, première découpe laser en 1990, première démarche ISO en 1991, combiné laser-poinçonnage en 2001…), l’entreprise se différencie, se développe et réalisera jusqu’à 5,6 M€ de chiffre d’affaires.

En 2009, ARC SAS subit simultanément la crise et la perte d’un marché important au bénéfice de la Chine. Elle perd ainsi 40 % de son chiffre d’affaires. Jean-Pierre ARGOUD décide alors de conserver l’ensemble de son personnel – il y aura un départ volontaire. Il réorganise alors son agenda commercial et ramène l’entreprise à un niveau stable de 3 M€ de chiffre d’affaires.

Décidé à transmettre son entreprise pour partir vers une retraite bien méritée, Jean-Pierre ARGOUD vend ARC SAS en février 2016 à Romain de TELLIER, ingénieur Arts et Métiers.

Afin de s’offrir une plus grande visibilité auprès de ses clients et prospects, ARC SAS devient en Juin 2016 ARC Industries.

ARC Industries - Z.I. des Blanchisseries – 38516 VOIRON - Tél : 04 76 05 07 14

Mentions légales - Politique de confidentialité

Share This